Côté Gers
Fourcès
Castelnau circulaire, Fourcès est classé parmi les plus beaux villages de France. Autour des arcades de la place, les maisons médiévales à jambages de chêne voisinent avec des demeures des 17ème et 18ème.
Larresingle
Larressingle, la « petite Carcassonne du Gers », village fortifié classé plus beau village de France et son château gascon médiéval, dresse ses remparts au milieu des vignes,
Séviac
A Séviac, une luxueuse villa gallo-romaine du IV° siècle possède un exceptionnel ensemble de mosaïques antiques (625 m2) et de vastes thermes. Si l’Antiquité vous passionne, à Eauze, vous pouvez admirer également la domus de Cieutat, riche demeure gallo-romaine, vivante grâce à une reconstitution en 3D, ou encore les bijoux, objets précieux et pièces du Trésor d’Elusa
Béon
(Montréal du Gers)
Béon, site paléontologique du Miocène (- 17 millions d’années) possède un des gisements les plus riche d’Europe où vous découvrirez la faune et la flore d’une époque lointaine… quand la Gascogne était une jungle.
La Romieu
La Romieu, village étape aux croisements de 2 chemins de Saint-Jacques de Compostelle inscrit au Patrimoine Mondial, est également classé ‘’plus beau village de France’’, avec la collégiale et son cloître, l’escalier à double révolution du clocher, ses ruelles et carrelots, et sa légende des chats.
Condom
Condom, cité épiscopale de Bossuet, dont la cathédrale possède curieusement des chapelles latérales de profondeur inégale aux autels ornés de splendides hauts-reliefs de pierre parfois polychrome. Vous y admirerez aussi son cloître et ses 2 portes Renaissance, mais surtout vous ne manquerez pas de saluer nos 3 vaillants Mousquetaires et leur célèbre compagnon gascon d’Artagnan, chers à Alexandre Dumas, dont les imposantes statues de bronze, sont l'œuvre du sculpteur géorgien Tseretelli (2010)
Auch
Auch, dont la cathédrale , classée site majeur par l'UNESCO, majestueuse par la hauteur de ses voûtes, vous offre des merveilles de lumière aux couleurs chatoyantes dans ses vitraux du XVI°. Le chœur, lui, est clôturé par des stalles en chêne qui présentent une exceptionnelle richesse d'ornementation.
Le musée des Amériques, au pied de la vieille ville, présente la 2éme collection d'art précolombien de France dont un splendide tableau de plumes du XV°.